Votre site est déjà en ligne et vous désirez ajouter de nouvelles pages? Il vous sera très pratique de savoir comment cacher une page afin d’éviter que les internautes y aient accès avant qu’elle ne soit terminée.

Utilités de cacher une ou plusieurs pages de votre site

Savoir comment masquer une page peut vous être utile dans des contextes comme ceux-ci:

Créer des modèles de pages thématiques pour Noël ou d’autres fêtes
Vous pourrez cacher ces pages et les faire apparaitre au moment voulu, au lieu de toujours les supprimer et les refaire d’année en année.

Faire valider du contenu par vos clients en toute confidentialité
Vous leur réservez alors l’accessibilité exclusif à une page ou plusieurs page (un répertoire) avant celle(s)-ci ne soi(en)t visibles par les internautes et les moteurs de recherche.

Il existe plusieurs façons de cacher une page. Voici les différentes marches à suivre selon les cas.

Cacher une page aux yeux des internautes

Si vous souhaitez qu’une page n’apparaisse pas en ligne dans le menu de votre site Web, mais qu’elle reste accessible à partir des moteurs de recherches pour les internautes, vous devez masquer la page. Dans l’outil de création de site:

  • cliquez sur l’onglet Pages;
  • sélectionnez la page en question;
  • cochez sur l’onglet Cacher en forme d’oeil.

La page disparaîtra immédiatement de votre menu et vous devrez appuyer sur la page pour y faire des modifications.

Cacher page internet votresite.ca

Cacher plusieurs pages à la fois (créer un répertoire protégé)

Pour cacher plusieurs pages à la fois, vous devez créer ce qu’on appelle un répertoire protégé.

Un répertoire protégé est un ensemble de plusieurs pages munis d’un mot de passe. Toutes les pages insérées dans un répertoire protégé sont automatiquement cachées aux yeux des internautes et de Google.

Prenons l’exemple d’un site Web de restaurant. En créant un répertoire avec la page «Menu» du site, les autres pages du «Menu» sont elles aussi protégées. Il n’est donc pas nécessaire de protéger individuellement les pages «Entrées», «Plats principaux» et «Desserts».

  • Dans votre panneau de gestion, sous l’onglet Fonctions avancées.
  • Cliquez sur le lien Autres fonctions avancées (en bas à gauche).
  • Cliquez ensuite sur l’icône Répertoires protégés par un mot de passe.

Répertoires protégés par un mot de passe

  • Cliquez sur Ajouter un répertoire protégé.

Ajouter un répertoire protégé site internet votresite

Le répertoire portera le nom de la page de premier niveau qui contient toutes les pages à protéger. Si on reprend notre exemple du menu de restaurant citée plus haut, le répertoire protégé s’appellerait «Menu».

  • Dans le champ Nom du répertoire, inscrivez donc le nom du lien de premier niveau qui contient les pages qui feront partie du répertoire. Tapez le caractère « / » après le nom (pour reprendre notre exemple, cela donnerait: /menu/).
  • Quant au Titre de la zone protégée, il est facultatif. Ce que vous écrivez dans cette case fera partie du message qui apparaît dans une fenêtre pop-up lorsque quelqu’un tente d’accéder au répertoire protégé. Si vous décidez d’écrire quelque chose, il est préférable de ne pas utiliser de caractères avec des accents.

Nom du répertoire protégé

Ajouter des utilisateurs à un répertoire protégé

Si vous voulez rendre votre répertoire protégé accessible à plusieurs clients avec des accès différents, vous devez ajouter des utilisateurs (un utilisateur = un client) à votre répertoire.

Retrouvez d’abord votre répertoire protégé dans votre panneau de gestion à l’onglet Fonctions avancées:

  • Cliquez sur Autres fonctions avancées puis sur Répertoires protégés par un mot de passe.
  • Cliquez sur le nom de votre répertoire protégé.
  • Cliquez sur l’icône Ajouter un nouvel utilisateur et attribuez à votre client un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Ajouter un utilisateur répertoire protégé

Vous pouvez créer autant d’utilisateurs (clients) que vous voulez et leur attribuer un nom d’utilisateur et un mot de passe qui leur sont propres. N’oubliez pas de leur fournir aussi le lien complet de votre répertoire pour qu’ils y aient accès.

  • Exemples: [http://mondomaine.com/nomdurepertoireprotege]
    ou
    [http://mondomaine.com/nomduliendelapageniveau1/nomdurepertoireprotege]

Cacher votre site au complet

Vous pouvez cacher votre site au complet de la même manière que cacher plusieurs pages en créant un répertoire protégé (voir les étapes ci-haut).

Lorsqu’on vous demande le Nom du répertoire, il suffit d’inscrire tout simplement le caractère /. Cela fait en sorte que votre site en entier est caché et qu’il faut un mot de passe pour le visiter.

Besoin d’aide?

Vous n’aurez probablement aucune difficulté à cacher une ou plusieurs pages sur votre site Web en suivant étape par étape toutes les directives. Toutefois, n’hésitez pas à contacter notre équipe du service client pour si vous avez besoin d’un petit coup de pouce.

Contacter l’équipe de votresite.ca