Carte micro:bit

La carte micro:bit V2 est un nano-ordinateur créé pour la promotion de la programmation dans l’éducation. Elle est très simple d’utilisation, mais peut également s’intégrer dans des applications complexes.

Fonctionnalités: cette version embarque plus de mémoire RAM, de mémoire Flash mais également un mini haut-parleur, un micro, un bouton-poussoir tactile capacitif et un CPU plus performant par rapport à la V1.

Elle comporte, comme sa version précédente, deux boutons-poussoirs, une matrice 5×5 LEDs, 22 broches dont 3 analogiques, un accéléromètre, un magnétomètre et un module Bluetooth (en version 5.0 sur cette version). 

Connectique: le connecteur latéral permet de connecter la carte à des capteurs, des actionneurs ou à d’autres cartes microprocesseur (ArduinoRaspberry, …). Les broches se trouvent en bas de la carte :

3 entrées/sorties analogiques marquées 0, 1 et 2 ainsi que la broche 3 V et GND. Ces broches sont facilement accessibles avec fiches bananes ou des pinces crocodiles.

le reste des broches n’est pas accessible tel quel et demande l’utilisation d’un connecteur spécifique (connecteur EDGE), présent notamment sur les différents modules. 

Programmation: la programmation se fait depuis un navigateur web en Block Editor pour les débutants ou en langage MicroPython pour les utilisateurs plus expérimentés.

Le programme se télécharge depuis l’IDE en ligne et se copie simplement dans la micro:bit comme dans une clé USB.

Le Bluetooth permet aussi la programmation depuis un smartphone ou une tablette via une application iOS et Android.

Les programmes au format .HEX créés pour la micro:bit V1 sont entièrement compatibles avec cette nouvelle version. L’IDE Makecode se charge de les convertir pour une compatibilité avec cette V2. 

Remarque: cette révision mineure 2.2 comporte un circuit d’interface USB différent des précédentes versions. Ce modèle est 100% compatible avec la micro:bit V2. Plus d’informations à cette adresse.

Caractéristiques principales:

  • Version: Rev. 2.2
  • Alimentation:
     via port micro-USB ou
     via connecteur JST (3 V) ou
    via broches 3 V et GND
  • Microcontrôleur: nRF52833
  • Microprocesseur: CPU ARM Cortex M4 32 bits à 64 MHz
  • Mémoire flash: 512 kB
  • Mémoire RAM: 128 kB
  • 23 broches d’E/S dont 6 entrées analogiques
  • Matrice 5×5 LEDs rouges
  • 2 boutons-poussoirs
  • Bluetooth 5.1 (rétrocompatible et compatible BLE)
  • Interface radio 2,4 GHz (non compatible WiFi)
  • Accéléromètre/gyroscope 6 axes LSM303AGR
  • Capteur de température intégré: -40 à 105 °C
  • Haut-parleur MLT-8530: 80 dB à 5 Vcc
  • Microphone omnidirectionnel: SPU0410LR5H-QB-7
  • Courant disponible en sortie: 200 mA
  • Interfaces série, I2C et SPI
  • Dimensions: 40 x 50 mm
  • Poids: 8 g

Site officiel: microbit.org

Site BBC micro:bit

– Éditeurs de programme

– Guide de démarrage rapide

– Présentation de la carte

– Présentation des broches

– Fiche technique générale

– Fiche technique accéléromètre

– Fiche technique haut-parleur

– Fiche technique micro

– Consignes de sécurité

Détails du micro:bit V2

Modifié le : ven. 4 févr. 2022


Aperçu

Le nouveau micro:bit dispose d’un microphone et d’un haut-parleur intégrés pour permettre la détection et la production de sons sans qu’il soit nécessaire de connecter un autre appareil. Il introduit également la détection tactile capacitive, un mode d’économie d’énergie et plus de puissance de calcul pour la salle de classe.

Le dernier micro:bit fonctionnera avec vos leçons et votre matériel existants ; tous les blocs MakeCode existants et le code MicroPython fonctionneront de la même manière que sur le micro:bit d’origine. 

Les révisions précédentes de micro:bit continueront également à fonctionner comme avant. 

 
La dernière révision s’appuie sur l’expérience micro:bit actuelle en affinant la carte et en ajoutant des capacités de création de son et de détection largement demandées.

Parmi les fonctionnalités de micro:bit, le « son » est dans une position unique d’être déjà présent dans les éditeurs, mais pas sur le tableau, il est donc déjà familier aux enseignants, mais le haut-parleur et le microphone sur le tableau sont transformateurs dans les types d’applications que les gens peuvent créer.

Contenu

  • Caractéristiques
  • Raffinements
  • Spécification matérielle
  • Guides
    • Conseils pour les développeurs d’éditeurs
    • Conseils pour les fabricants d’accessoires
    • Conseils aux producteurs de contenu
  • Comparaison
  • Éditeurs universels et fichiers Universal Hex
  • Comment utiliser les nouvelles fonctionnalités ?
    • Utiliser les nouvelles fonctionnalités de MakeCode
    • Utiliser les nouvelles fonctionnalités de Python
  • Format hexadécimal universel
  • BluetoothBLE
  • Mes fichiers hexadécimaux enregistrés fonctionneront-ils avec la nouvelle carte ?
  • Où puis-je obtenir le dernier micro:bit ?
  • Comment puis-je en savoir plus sur les mises à jour matérielles et logicielles ?

Caractéristiques

  • Haut-parleur intégré
  • Microphone MEMs avec indicateur LED
  • Logo tactile
  • Mode veille/arrêt intégré qui signifie que la carte peut être éteinte avec les batteries connectées
  • Régulateur discret pouvant fournir jusqu’à 190 mA de courant aux accessoires externes

Raffinements

  • Connecteur à bord cranté. Pour faciliter la connexion d’éléments tels que des pinces crocodiles et du fil conducteur
  • Indicateur LED d’alimentation. En plus de l’indicateur d’activité USB, une LED d’alimentation indique si le micro:bit est allumé ou éteint
  • Antenne plaquée or. Pour identifier facilement le composant radio/Bluetooth

Spécification matérielle

Une ventilation détaillée peut être trouvée sur notre page de matériel

  • Microcontrôleur cible, Nordic Semiconductor nRF52833 (Cortex-M4F 64 MHz, Flash 512 Ko, RAM 128 Ko)
  • MCU d’interface : NXP KL27, Flash 256 Ko (128 Ko réservés pour une amélioration future), RAM 32 Ko
  • Détecteur de mouvement : ST LSM303
  • Micro MEMS : Knowles SPU0410LR5H-QB-7 MEMS
  • Consommation électrique 300mA (jusqu’à 190mA pour les accessoires)

Guides

Ces pages fournissent des conseils supplémentaires sur les mises à jour pour différents publics.

Conseils pour les fabricants d’accessoires

Conseils pour les développeurs d’éditeurs

Conseils aux producteurs de contenu


Comparaison

Comparaison des fonctionnalités

De face

Dos


Éditeurs universels et fichiers hexadécimaux universels

Afin d’assurer le plus haut degré de continuité pour les enseignants, les utilisateurs n’auront pas besoin de sélectionner la version de l’appareil dont ils disposent avant d’utiliser MakeCode ou l’éditeur Python. Au lieu de cela, les éditeurs prendront en charge un nouveau format appelé « universal hex » qui peut fonctionner sur toutes les révisions de la carte micro: bit

Cela signifie que vous pouvez utiliser MakeCode ou l’éditeur Python en ligne comme vous l’avez toujours fait, pour utiliser toutes les fonctionnalités communes aux deux versions du BBC micro:bit : affichage, boutons, détection de mouvement, gestes comme le tremblement, détection de la lumière, et même les blocs Musique.


Comment utiliser les nouvelles fonctionnalités ?

Le haut- parleur fonctionne de la même manière que vous attendez lorsque vous connectez votre casque ou un haut-parleur externe au micro:bit. Par défaut, la sortie audio se fera à la fois sur le haut-parleur et sur le connecteur Edge. Le microphone aura un ensemble supplémentaire de blocs dans MakeCode et des objets dans MicroPython à utiliser, afin que vous puissiez surveiller et répondre au son. Le logo touch est implémenté de la même manière que toucher une broche sur le connecteur de bord et aura des blocs équivalents dans MakeCode et des objets dans MicroPython à utiliser. Notez que Logo touch est tactile capacitif par défaut et que les broches de bord sont résistives .

Pour accéder aux fonctionnalités de la dernière révision uniquement (par exemple, pour n’émettre le son que sur le haut-parleur et non sur le connecteur de bord), vous devrez ajouter du code supplémentaire à vos programmes. Cela garantit que l’expérience d’éditeur par défaut continue de fonctionner pour tout le monde, quelle que soit la révision du tableau.

Les fonctionnalités communes à toutes les variantes de carte fonctionneront de la même manière qu’elles l’ont toujours fait. Par exemple, vous pourrez utiliser les mêmes blocs dans MakeCode pour utiliser l’accéléromètre sur n’importe quelle révision de carte.

Créer un code

Vous pouvez utiliser la dernière révision du tableau dans l’éditeur en direct

https://makecode.microbit.org

API MakeCode 

Les fonctions tactiles Microphone et Logo se trouvent dans le menu Entrée

Les fonctionnalités du haut-parleur se trouvent dans le menu musical

En savoir plus sur les nouveaux blocs sur le blog MakeCode

Microphone
 
Son/haut-parleur
 
Logo tactile et mode broche

Python

Vous pouvez utiliser la dernière révision du tableau et les API dans l’éditeur Python en direct :

https://python.microbit.org/

API MicroPython

Un aperçu du module microbit
Comment utiliser la classe Sound en audio
Comment utiliser le microphone et SoundEvent
Mises à jour pour inclure les nouveaux pin_logo et pin_speaker
..que l’on retrouve aussi en musique

Format hexadécimal universel

Les éditeurs et les applications sont compatibles avec et vous permettront de télécharger et de flasher un fichier dans n’importe quelle révision micro: bit. C’est ce qu’on appelle un fichier Universal Hex . Une indication claire que vous travaillez avec ce format est qu’un fichier .hex compilé aura une taille d’environ 1,8 Mo au lieu d’ environ 700 Ko .

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur notre page format hexadécimal.


Mes fichiers hexadécimaux enregistrés fonctionneront-ils avec la nouvelle carte ?

Oui, cependant, vous devrez mettre à jour les fichiers en les faisant glisser et en les déposant dans l’éditeur du logiciel dans lequel ils ont été créés.

Si vous essayez d’utiliser un ancien fichier .hex sans le mettre à jour, le micro:bit affichera une erreur de compatibilité, par exemple.:( 029


Comment obtenir un appareil ?

Visitez la page Achetersur le site Web micro:bit pour savoir où acheter le micro:bit auprès des revendeurs.

La Micro:bit Educational Foundation est une organisation à but non lucratif. Lorsque vous achetez le micro:bit, nous recevons une redevance qui aide notre travail dans les programmes éducatifs du monde entier.


Comment puis-je en savoir plus sur les mises à jour matérielles et logicielles ?

Notre liste de diffusion DAL, appareils et éditeursfournit des informations à jour sur tout changement technique concernant le micro: bit.


Comment puis-je réagir ou soulever des problèmes ?

Toutes les questions ou problèmes doivent être signalés via lesupport micro: bit ou sur les référentiels Github respectifs pour le logiciel.

Base de connaissances

Logiciels (éditeurs et applications)

Communauté

https://www.framboise314.fr/un-livre-pour-tout-savoir-sur-microbit/

Configurez votre micro:bit

C’est vraiment simple d’apprendre à coder avec votre BBC micro:bit

Programme

Vous dites aux ordinateurs comme le micro:bit quoi faire en leur donnant des instructions. Les ensembles d’instructions pour les ordinateurs sont appelés programmes. Les programmes sont écrits en code , un langage que vous et l’ordinateur pouvez comprendre.

Vous pouvez programmer votre micro:bit dans le bloc MakeCode en ligne ou dans les éditeurs de texte Python . Notre pageLet’s code vous aide à choisir celle qui vous convient.

Vous aurez besoin soit :

  • un ordinateur avec un navigateur Web et un accès à Internet
    ou
  • un téléphone ou une tablette et notreapplication micro:bit gratuite pour le codage MakeCode sur les appareils mobiles Android ou iOS (iPhone et iPad)

Lorsque vous aurez écrit votre code, vous voudrez vous connecter et le transférer sur le micro:bit.

Connecter

Connectez votre micro:bit à votre ordinateur ou appareil mobile.

  • Si vous utilisez un ordinateur , vous avez besoin d’un câble micro USB pour connecter votre micro:bit à la prise USB de votre ordinateur
  • Si vous utilisez un téléphone ou une tablette , utilisez Bluetooth pour connecter votre micro:bit sans fil

Transfert depuis un ordinateur

Le transfert de votre programme vers votre micro:bit est appelé flashage car il copie votre programme dans la mémoire flash du micro:bit .

Votre micro:bit se mettra en pause et la LED jaune à l’arrière clignotera pendant le transfert de votre programme. Une fois copié, votre programme commence à s’exécuter sur votre micro:bit.

Il existe deux manières de transférer votre programme depuis un ordinateur :

  • Le glisser-déposer revient à copier un fichier téléchargé depuis votre ordinateur vers une clé USB. Il fonctionne sur n’importe quel ordinateur.
  • Le clignotement direct envoie votre programme de l’éditeur de code directement à votre micro:bit. Il fonctionne sur n’importe quel ordinateur dans deux navigateurs Web populaires.

Glisser déposer

Lorsque vous branchez le micro:bit dans la prise USB de votre ordinateur, il apparaît sur votre ordinateur comme une clé USB appelée MICROBIT .

Téléchargez votre programme sous forme de fichier .hex depuis l’éditeur de code vers votre ordinateur, généralement dans votre dossier de téléchargements. Faites ensuite glisser et déposez le fichier .hex sur le lecteur MICROBIT.

Après avoir transféré votre fichier .hex, le lecteur MICROBIT se déconnectera et se reconnectera lors de la réinitialisation du micro:bit. Le fichier .hex ne sera plus répertorié sur le lecteur MICROBIT après cela. C’est prévu. Votre micro:bit n’est pas un périphérique de stockage flash, mais votre ordinateur l’affiche comme tel pour faciliter le transfert de fichiers .hex.

Les vidéos ci-dessous vous montrent comment cela fonctionne. Choisissez votre type d’ordinateur (Windows, Mac, Chromebook ou Linux/Raspberry Pi) pour voir comment cela fonctionnera pour vous :

Choisissez votre type d’ordinateur :

Clignotement direct

Vous pouvez envoyer des programmes directement depuis les éditeurs de code en ligne vers votre micro:bit sans avoir besoin de télécharger et de copier un fichier .hex. C’est rapide et facile.

Pour utiliser le flashage direct, vous devez utiliser un navigateur Web Chrome ou Edge récent prenant en charge webUSB.

Vous devrez peut-être également mettre à jour votre micrologiciel micro: bit si vous avez acheté l’appareil il y a longtemps. En savoir plus sur notre page demicrologiciel .

Remarque : le clignotement direct est rapide et facile, et est idéal pour le débogage, mais il n’enregistre pas de copie de votre programme sur votre ordinateur. S’il est important pour vous de conserver une copie de votre code sur votre ordinateur ou sur des lecteurs de réseau local, par exemple pour évaluer le travail des élèves, vous pouvez utiliser le glisser-déposer à la place, ou rappeler aux élèves de télécharger et d’enregistrer un fichier .hex lorsqu’ils ont terminé leur projet.

Clignotement direct depuis MakeCode

Clignotement direct depuis Python

Obtenez de l’aide sur le clignotement direct à l’aide de WebUSB

Transfert depuis l’application mobile

Pour commencer sur mobile, vous devez télécharger l’application gratuite micro:bit sur votre téléphone ou votre tablette et suivre les instructions à l’écran. Les applications utilisent Bluetooth pour transférer votre code sur votre micro:bit, vous devez donc activer Bluetooth sur votre téléphone ou votre tablette.

Ces vidéos vous aident à comprendre comment les applications mobiles fonctionnent avec votre micro:bit.

iOS

Android

En savoir plus sur les applications mobiles

Microsoft MakeCode

L’éditeur MakeCode de Microsoft est le moyen idéal pour commencer à programmer et à créer avec le BBC micro:bit. Les blocs codés en couleur sont familiers à tous ceux qui ont déjà utilisé Scratch, et pourtant assez puissants pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce minuscule ordinateur. Vous pouvez également basculer vers JavaScript pour voir le texte du code derrière les blocs.

Nos pages de démarrage vous guideront dans vos premières étapes.

Vous pouvez en apprendre d’avantage sur les pré-requis pour utiliser l’éditeur MakeCode en salle de classe dans la FAQ MakeCode.

Référence MakeCode
Aller à l’éditeur MakeCode

les élèves utilisant l'éditeur Microsoft MakeCode avec micro:bit

Transformez votre micro:bit en un badge nominatif animé

Créez un thermomètre simple avec votre micro:bit

Comptez des sauts, des rebonds, des oiseaux – ou quoi que ce soit !

Explorer les projets MakeCode

Python

Python est un excellent moyen d’approfondir vos compétences en programmation par le biais de code ecrit. Sa structure naturelle proche à l’anglais facilite l’apprentissage, mais il est aussi assez puissant pour être utilisé dans des domaines tels que la science des données et l’apprentissage automatique.

Il est largement utilisé dans les écoles et est soutenu par une communauté mondiale d’enseignants, de programmeurs et d’ingénieurs. Notre éditeur Python est conçu pour aider les enseignants et les apprenants à tirer le meilleur parti de la programmation textuelle sur le micro:bit.

Guide Python
Aller à l’éditeur Python

enfant utilisant l'éditeur Python micro:bit

Vous ne pouvez pas vous mettre d’accord sur ce qu’il faut faire? Laissez votre micro:bit décider!

Créer une lumière qui s’allume lorsqu’il fait sombre

Explorer les projets Python

Applications mobiles

Si vous utilisez des appareils mobiles comme des téléphones ou des tablettes, nous avons des applications iOS et Android qui vous permettent de programmer votre micro:bit en utilisant MakeCode. Le code est transféré de votre appareil mobile vers le micro:bit en utilisant une connexion radio Bluetooth, donc aucun câble de données n’est nécessaire.

En savoir plus sur les applications mobiles

Téléphone mobile et tablette à côté de micro:bit

Scratch

Scratch est aimé par les enfants et les adultes du monde entier. Pour beaucoup, Scratch est leur première introduction à la programmation à partir de 8 ans et plus.

Vous pouvez intégrer micro:bit dans vos projets Scratch, en transformant votre micro:bit en contrôleur physique, pinceau, tableau numérique ou plus encore. Vous aurez besoin d’un ordinateur Windows ou macOS (version 10/11) avec Bluetooth et Scratch Link installé, ou d’un Chromebook ou un appareil mobile pour installer l’application Android. Vous pouvez ensuite suivre les liens ci-dessous pour commencer ou explorer nos projets Scratch.

Comment utiliser micro:bit avec Scratch

élève utilisant Scratch

Jouez des accords sur une guitare micro:bit avec Scratch

Explorer les projets Scratch

Swift Playgrounds

Si vous avez un iPad Apple ou un ordinateur Mac avec macOS 10.15. ou plus récent, vous pouvez explorer le langage de programmation Swift avec notre livre interactif Swift Playgrounds .

En savoir plus sur Swift Playgrounds

Capture d'écran du livre Swift Playgrounds micro:bit

Autres éditeurs

Il y a une grande communauté de personnes qui font des outils pour programmer et interagir avec le micro:bit, ce qui signifie que vous pouvez programmer votre micro:bit en Python, C++ et d’autres langues, y compris d’autres éditeurs de blocs.

Les éditeurs listés ci-dessous ne sont pas officiellement supportés par la Fondation pour l’éducation Micro:bit, donc s’il vous plaît chercher les détails de «soutien» dans les éditeurs eux-mêmes pour toute question.

Fonctionnalités en profondeur

Explorez les différentes fonctionnalités de votre micro:bit

Entrées et sorties

Les entrées et les sorties sont une partie importante de tout système informatique. En tant que très petit ordinateur, le BBC micro:bit dispose de nombreuses entrées et sorties à découvrir et à utiliser.

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur les entrées et les sorties, puis sélectionnez l’un des projets pour commencer à programmer les entrées et les sorties sur votre micro:bit.

Illuminez votre micro:bit avec amour en montrant un cœur

Connectez un casque ou des haut-parleurs pour faire du bruit

Explorer les projets d’entrée/sortie

Processeur

Un processeur est parfois appelé le « cerveau » d’un ordinateur et votre BBC micro:bit contient un microprocesseur. C’est une partie essentielle de votre micro:bit car il exécute les programmes que vous écrivez.

LED

Une LED, ou diode électroluminescente, est un dispositif de sortie qui émet de la lumière. Votre BBC micro:bit dispose d’un écran de 25 LED que vous pouvez programmer.

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur les LED de votre micro:bit, puis choisissez un projet pour apprendre à utiliser les LED dans vos programmes.

Illuminez votre micro:bit avec amour en montrant un cœur

Transformez votre micro:bit en badge nominatif animé

Animez vos propres animaux sur l’écran micro:bit

Explorer les projets LED

Boutons

Les boutons sont un périphérique d’entrée très courant. Votre micro:bit a deux boutons que vous pouvez programmer et un bouton de réinitialisation.

Découvrez-en plus sur les boutons de votre micro:bit en regardant la vidéo ci-dessous, puis choisissez l’un des projets pour apprendre à programmer les boutons sur micro:bit.

Utilisez les boutons pour jouer différents airs

Explorer les projets de boutons

Accéléromètre

Un accéléromètre est un capteur de mouvement qui mesure le mouvement. L’accéléromètre de votre BBC micro:bit détecte quand vous l’inclinez de gauche à droite, d’avant en arrière et de haut en bas.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’accéléromètre dans vos projets. Découvrez-en plus sur son fonctionnement en visionnant la vidéo, puis choisissez un projet pour commencer.

Créez votre propre compteur de pas avec un micro:bit

Explorer les projets d’accéléromètre

Capteur de température

Un capteur de température est un dispositif d’entrée qui mesure la température. Votre BBC micro:bit possède un capteur de température à l’intérieur du processeur qui peut vous donner une approximation de la température de l’air.

Découvrez-en plus sur le capteur de température de votre micro:bit en regardant la vidéo, puis choisissez l’un des projets pour programmer le capteur de température.

Fabriquez un simple thermomètre avec votre micro:bit

Explorer les projets de température

Capteur de lumière

Un capteur de lumière est un périphérique d’entrée qui mesure les niveaux de lumière. Votre micro:bit BBC utilise les LED pour détecter les niveaux de lumière et vous permet de programmer votre micro:bit comme capteur de lumière.

Regardez la vidéo pour en savoir plus, puis choisissez l’un des projets pour transformer votre micro:bit en capteur de lumière.

Créer une lumière qui s’allume lorsqu’il fait sombre

Faire une alarme qui se déclenche lorsque les lumières s’allument

Explorer les projets de capteurs de lumière

Boussole

Une boussole numérique est un capteur d’entrée qui détecte les champs magnétiques. Votre BBC micro:bit possède une boussole intégrée qui peut détecter la direction dans laquelle il est orienté.

Regardez la vidéo pour en savoir plus, puis choisissez un projet pour commencer à utiliser votre micro:bit comme boussole.

Créez une boussole simple pour indiquer la direction du nord

Explorez les projets de boussole

Si vous avez le nouveau micro:bit, vous pouvez utiliser le logo doré comme autre entrée dans vos projets. C’est comme avoir un bouton supplémentaire.

Le logo tactile utilise le toucher capacitif, détectant de minuscules changements dans les champs électriques pour savoir quand votre doigt appuie dessus, tout comme l’écran de votre téléphone ou de votre tablette.

Vous pouvez déclencher des événements dans vos programmes lorsque vous appuyez dessus comme un bouton, mais aussi lorsque vous le touchez pour la première fois, lorsque vous le relâchez et si vous appuyez plus longtemps.

Explorez les projets de logo tactile

Son

Votre BBC micro:bit peut être programmé pour produire une grande variété de sons – des notes simples, des tonalités et des rythmes à vos propres compositions musicales.

Découvrez-en plus en regardant la vidéo, puis choisissez un projet pour commencer à créer des sons et de la musique avec votre micro:bit.

Connectez un casque ou des haut-parleurs pour faire du bruit

Explorer les projets sonores

Haut-parleur – nouveau

Le nouveau micro:bit a un haut-parleur intégré, ce qui facilite vraiment l’ajout de son à vos projets. Tout projet sonore micro:bit fonctionnera avec le haut-parleur, mais avec le nouveau micro:bit, vous pouvez également vous exprimer avec de nouveaux sons : faites rire votre micro:bit, vous saluez ou vous faites savoir quand il est endormi ou triste.

Vous pouvez également désactiver le haut-parleur et le son sortira toujours des broches afin que vous puissiez toujours profiter de la musique micro: bit sur des écouteurs connectés à GND et à la broche 0. Dans MakeCode, utilisez le bloc de musique « désactiver le haut-parleur intégré ».

Explorer les projets sonores

Micro – nouveau

Le nouveau micro:bit a un microphone intégré. Vous pouvez l’utiliser comme une simple entrée – faites en sorte que votre micro:bit allume les lumières lorsque vous applaudissez. Il peut également mesurer la quantité de son, ce qui vous permet de créer un indicateur de niveau de bruit ou des lumières disco qui battent au rythme de la musique.

Le microphone se trouve à l’arrière du nouveau micro:bit, et à l’avant, vous trouverez une nouvelle LED de microphone à côté du trou qui laisse entrer le son. Il s’allume pour vous indiquer quand votre micro:bit mesure les niveaux sonores .

Mesurez le bruit autour de vous

Explorer les projets de microphone

Radio

La radio est un moyen d’envoyer et de recevoir des messages et les micro:bits de la BBC peuvent utiliser les ondes radio pour communiquer entre eux.

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur la fonction radio de votre micro:bit, puis sélectionnez l’un des projets pour l’essayer.

Échangez des secrets avec un ami en utilisant la radio

Explorer les projets radio

Épingles

Sur le bord inférieur de votre BBC micro:bit, il y a 25 bandes dorées, appelées broches. Ces épingles vous permettent de vraiment faire preuve de créativité. Vous pouvez créer des circuits, connecter des éléments externes comme des buzzers et des moteurs et créer vos propres projets amusants.

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur les épingles et choisissez un projet pour faire passer votre création avec micro:bit au niveau supérieur !

Détails techniques de la broche
Explorer les projets d’épingles

interface USB

Les interfaces USB, ou Universal Serial Bus, sont utilisées pour connecter, communiquer et alimenter des ordinateurs et des appareils numériques.

Le BBC micro:bit dispose d’une interface USB pour vous permettre de connecter votre ordinateur à votre micro:bit afin que vous puissiez lui transférer des programmes et l’alimenter.

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur l’interface USB du micro:bit.

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https://makecode.microbit.org/

https://github.com/DFRobot/pxt-DFRobot_xia_mi_Board

https://fr.vittascience.com/learn/tutorial.php?id=404/guide-d-utilisation-robot-martien-version-micro-bit

https://fr.vittascience.com/learn/tutorial.php?id=316/guide-d-utilisation-robot-martien-version-stm32

https://fr.vittascience.com/learn/tutorial.php?id=184/guide-d-utilisation-course-led

https://fr.vittascience.com/microbit/?mode=mixed&console=bottom&toolbox=vittascience

https://fr.vittascience.com/learn/tutorial.php?id=185/course-led-genially

Carte multifonction Xia Mi MBT0042pour micro:bit V2

Carte multi-fonction didactique Xia Mi de DFRobot pour carte micro:bit V2 prévue pour piloter jusqu’à 4 moteurs CC.

Ce module facilite la réalisation d’une multitude de projets autour d’une carte micro:bit V2 grâce à de nombreux modules intégrés tels qu’un afficheur OLED, un capteur de température et de nombreuses interfaces prévues pour connecter des modules et capteurs complémentaires.

Fonctionnalités et interfaces intégrées:

  • 4 x sorties pour moteurs CC 5 Vcc sur borniers à vis (direction et vitesse pilotées en I2C).
  • 1 x afficheur OLED à caractères bleus sur fond noir 12864 (raccordé sur le bus I2C).
  • 1 x support pour capteur à ultrasons HC-SR04 (voir HC-SR04).
  • 1 x relais 1 RT pour la commande de charges importantes. Sorties sur borniers à vis (raccordé sur P9).
  • 2 x LEDs RGB adressables (sur P15).
  • 3 x LEDs (rouge, orange et verte) représentant un feu de signalisation (bus I2C).
  • 1 x détecteur de flamme (bus I2C).
  • 1 x capteur de température et d’humidité (bus I2C).
  • 1 x potentiomètre (bus I2C).
  • 1 x récepteur IR pour télécommande compatible type IRC01 (P13 – voir remarque).
  • 1 x port pour caméra HuskyLens, pour ajouter un système de reconnaissance visuelle à votre projet.
  • 2 x accès au bus I2C pour modules compatibles 3,3 Vcc. 

Les connecteurs digitaux 3 broches (masse, alim et signal) compatibles Gravity permettent la connexion d’un nombre important de capteurs, d’actionneurs (compatibilité à vérifier) ou de servomoteurs. 4 connecteurs sont compatibles 5 Vcc et 7 autres uniquement en 3,3 Vcc.

Cette platine est alimentée de 6 à 12 Vcc par un bornier à vis ou en 5 Vcc par un port micro-USB. La carte micro:bit est alimentée directement via cette platine.

DFRobot propose plusieurs exemples disponibles en fiche technique : LEDs RGB, LEDs du feu de signalisation, température et humidité, contrôle d’un servo via le potentiomètre, contrôle du relais en IR, détection de flamme, mesure de la distance avec le capteur HC-SR04, contrôle de 4 moteurs CC. 

L’ensemble des modules et des fonctionnalités sont directement utilisables depuis Microsoft Makecode en ajoutant une extension à l’IDE, voir la fiche technique pour la procédure.

Remarques:

  • En cas d’utilisation avec une télécommande IR IRC01, les codes décimaux du programme doivent être adaptés avec ceux émis par la télécommande, voir fiche technique.
  • Cette platine est uniquement compatible micro:bit V2 .
  • Attention, veuillez insérer correctement la carte micro:bit, la matrice doit être vers le connecteur pour module à ultrasons de la carte XIA.

Caractéristiques:

  • Alimentation:
    – 6 à 12 Vcc via un bornier à vis (ex: piles, adaptateur secteur, etc)
    – 5 Vcc via le port micro-USB
  • Dimensions: 57 x 87 mm
  • Uniquement compatible micro:bit V2

Référence DFRobot: MBT0042

Guide d’utilisation

Microsoft Makecode

Librairie Makecode

Introduction

Vous cherchez plus de matériel pour jouer avec votre nouveau micro:bit ? Regarde ça! Il s’agit d’une carte d’extension multifonctionnelle basée sur micro: bit V2 pour l’enseignement de la programmation.

Dotée d’une petite taille de 57 × 87 mm et d’une disposition compacte, la carte étend plus de 10 modules fonctionnels comprenant des capteurs de toutes sortes, un moteur à 4 voies, des lumières LED, un écran OLED et une alimentation externe, ce qui permet aux étudiants non seulement d’apprendre le fonctions de base de micro: bit, mais également passer au niveau supérieur, comme contrôler les voitures robots, le robot à roue Mecanum, etc. De plus, même avec autant de choses intégrées au tableau, le prix reste toujours bas. Venez découvrir toutes ces fonctionnalités supplémentaires !

spécification

  • Tension de fonctionnement : 5 V (USB)
  • Alimentation externe : 6 V ~ 12 V (le commutateur ne contrôle que l’alimentation externe)
  • Module de relais (P9) × 1 (indicateur d’état intégré)
  • Récepteur infrarouge (P13) ×1
  • Lumière W2812RVB (P15) ×2 (RVB0 RVB1)
  • Capteur de flamme infrarouge (I2C) × 1
  • Capteur de température et d’humidité (I2C) × 1
  • Capteur d’angle de rotation (I2C) × 1
  • Module de feux de signalisation rouge/jaune/vert (I2C) × 1
  • 12864_Écran OLED (I2C) ×1 (Avec couvercle de protection en métal noir)
  • Motor Drive (I2C) × 4 (indicateur bicolore de rotation avant/arrière intégré)
  • GPIO (5V): P0 P1 P2 P8 (alimentation externe avec une capacité de conduite plus forte)
  • GPIO (3.3V): P0 P1 P2 P8 P12 P14 P16 (alimentation interne de la carte mère micro: bit)
  • Port d’extension I2C (3,3 V) × 2
  • Port HuskyLens (5V I2C) × 1 (alimentation externe avec une capacité de lecteur plus forte)
  • Port de capteur à ultrasons SR04 × 1 (5V P0 P1 GND)
  • Port de capteur à ultrasons URM10 × 1 (5V P0 P1 GND)
  • Dimensions : 57 × 87 mm/2,24 × 3,43″

Présentation du conseil

Présentation du conseil

Méthode d’alimentation

  • Alimentation USB : L’alimentation de l’interface USB est de 5V. Il peut être alimenté par l’interface USB du PC ou le chargeur du téléphone, et à ce moment, le commutateur intégré ne fonctionne pas. Cette méthode facilite principalement l’enseignement en classe. Cependant, le courant fourni par l’interface USB étant limité, il est difficile de piloter plusieurs moteurs ou servos.

  • Alimentation externe : A côté de l’interface USB, voici une interface d’alimentation externe, qui fournit une tension de 6~12V. Le commutateur embarqué fonctionne ici. Cette méthode d’alimentation est principalement utilisée pour piloter plusieurs moteurs et servos. Il peut être utilisé pour fabriquer une voiture robot, un servo-robot, etc. Plusieurs batteries au lithium sont utilisées pour l’alimentation. Pour éviter d’endommager la carte mère, distinguez les pôles positifs et négatifs lors de la connexion.

Description des ports d’E/S

  • GPIO (3.3V): la puissance du port IO de 3.3V est sortie de la carte mère micro: bit, de sorte que le courant d’entraînement est faible, et il convient aux capteurs et actionneurs à faible puissance.
  • GPIO (5V): la puissance du port IO de 5V est directement connectée à l’alimentation, de sorte que la capacité de conduite est forte, et il convient aux appareils externes haute puissance tels que le servo, et certains capteurs qui ne peuvent être alimentés que par 5V.
  • I2C (3.3V): la puissance du port IO de 3.3V est sortie de la carte mère micro: bit, de sorte que le courant d’entraînement est faible et convient aux capteurs et actionneurs à faible puissance.
  • I2C (5V): la puissance du port IO de 5V est directement connectée à l’alimentation, de sorte que la capacité de conduite est forte, et elle convient aux appareils externes haute puissance tels que le servo, et certains capteurs qui ne peuvent être alimentés que par 5V.

Tutoriel – MakeCode

  1. Entrez la plate-forme de programmation MakeCode dans le navigateur : https://makecode.microbit.org/
  2. Créez un nouveau projet et nommez-le.
  3. Chargez dans la bibliothèque de programmes de la carte xia_mi : cliquez sur « setting », et « expansion » à tour de rôle, puis collez ce lien dans la zone de recherche : https://github.com/DFRobot/pxt-DFRobot_xia_mi_Board .

1. Allumez la LED RVB

Dans cet exemple, nous allons faire en sorte que la lumière RVB présente tour à tour trois couleurs.

Lien du programme MakeCode : https://makecode.microbit.org/_FJt7rr78WMKC

Commutation de couleur LED RVB

2. Feu de signalisation routière

Dans cet exemple, le rouge s’allume pendant 30 s, le jaune s’allume pendant 2 s et le vert s’allume pendant 30 s, dans une exécution en boucle.

Lien du programme MakeCode : https://makecode.microbit.org/_RduW652MPKyk

Feu de circulation

3. Capteur de température et d’humidité ambiantes

Dans cet exemple, lisez les valeurs de température et d’humidité et affichez-les sur l’OLED.

Lien du programme MakeCode : https://makecode.microbit.org/_K7y2TtVvMio7

Lire la température et l'humidité

4. Servo de contrôle via le capteur de rotation angulaire

Dans cet exemple, un servo 9g est connecté au port P0 et le capteur d’angle de rotation est utilisé pour contrôler l’angle du servo. La position du bouton et l’angle du servo sont affichés à l’écran en temps réel.

Lien du programme MakeCode : https://makecode.microbit.org/_TVmLvAXTq2v5

Angle

5. Commutateur de relais contrôlé par IR

Dans cet exemple, la mini-télécommande infrarouge est utilisée pour contrôler le relais. Lorsque le bouton 1 de la télécommande est enfoncé, le relais est fermé et lorsque le bouton 0 est enfoncé, le relais est relâché. L’indicateur de relais correspondant commutera automatiquement.

Télécommande infrarouge et valeur clé correspondante :

Télécommande IR

Lien du programme MakeCode : https://makecode.microbit.org/_FEt27cb1qLar

ET

6. Alarme incendie

Dans cet exemple, un briquet est nécessaire, veuillez faire attention à la sécurité d’utilisation du feu. Allumez le briquet à environ 20 cm devant le capteur de flamme, l’écran affichera la valeur actuelle de l’intensité de la flamme, si elle dépasse 200, le buzzer commencera à sonner et arrêtera l’alarme lorsqu’elle sera inférieure à 200. Parce que la flamme infrarouge Le capteur a également une certaine sensation d’ensoleillement, il a une valeur de plusieurs dizaines par défaut. Plus la lumière est forte, plus la valeur est grande, ce qui est normal. Mais le capteur de flamme infrarouge est plus sensible à la longueur d’onde de la flamme.

Lien du programme MakeCode : https://makecode.microbit.org/_HAJPpYYfW6hq

Feu

Alarme incendie

7. Capteur de distance à ultrasons SR04

Cet échantillon utilisera le module à ultrasons SR04. Ce module n’est pas inclus dans le produit et doit être acheté indépendamment. Insérez le capteur à ultrasons SR04 dans l’interface (comme indiqué dans la figure ci-dessous), et il affichera la distance mesurée sur l’écran OLED.

Lien du programme MakeCode : https://makecode.microbit.org/_0K01rcdXf0y1

Capteur à ultrasons SR04

SR04

8. Entraînement par moteur à 4 voies

Ce produit est équipé de 4 moteurs à bord, qui peuvent être utilisés comme carte de contrôle de la plate-forme robotique Mecanum. Dans cet exemple, 4 moteurs sont entraînés pour réaliser une rotation avant et arrière. Démontrer l’utilisation de la motorisation.

Lien du programme MakeCode : https://makecode.microbit.org/_eR62rrYvCfyo

Moteur

FAQ

Pour toute question, conseil ou idée sympa à partager, rendez-vous sur le forum DFRobot .

 

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