Etats généraux de l’économie sociale et solidaire : pour une transformation sociale, économique et écologique

Publié le 20/06/2011 • Par Agnès Thouvenot • dans : Actu expert santé socialFrance

Lancés par Claude Alphandéry, président de France Active et du labo de l’économie sociale et solidaire, les Etats généraux de l’économie sociale et solidaire se sont déroulé les 17, 18 et 19 juin 2011 au Palais Brongniart. Avec un objectif : rendre visible l’ESS et modifier la perception de l’opinion et des décideurs sur cet objet mal identifié.

 

MA GAZETTE

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

  •  
  •  

« L’ESS consiste en un certain nombre d’initiatives dispersées que l’opinion regarde avec sympathie mais considère comme des actions ponctuelles, fragmentées et essentiellement réparatrices d’ordre microéconomique et donc marginales ; elle en méconnaît leur force de transformation », insistait Claude Alphandéry lors de la séance inaugurale.

Pourtant, ces structures – associations, mutuelles, coopératives, entreprises sociales – « sont de véritables vigiles de la solidarité. Elles portent un autre regard sur la richesse et amorcent, incubent de nouvelles solidarités face à des Etats impuissants à réduire l’arrogance du capitalisme financier », a rappelé l’ancien résistant.

Amap, recycleries, crèches, finances éthiques… autant d’expériences du « produire, consommer, décider autrement », le mot d’ordre de ces Etats généraux.
« A cette condition nous parviendrons à une métamorphose sociale, économique et écologique de la société », a rappelé le philosophe Edgar Morin.

 

Propositions aux candidats à la présidentielle – Ces trois jours de manifestations festives, dont les sujets de débats entraient en résonance avec l’actualité de la crise grecque, des révolutions arabes et des manifestations espagnoles, auront-elles changé la donne ?
Peut-être, espèrent les organisateurs face au succès de la manifestation : 6 000 personnes sont venues alors que 3 000 étaient initialement attendues.
« Nous porterons aux candidats à l’élection présidentielles des propositions, notamment celles contenues dans les 400 cahiers d’espérance », a déclaré Claude Alphandéry.

En interne, le rassemblement et les travaux préparatoires avaient également comme but de mobiliser les branches diverses de l’économie sociale et de les réinterroger sur leur caractéristiques essentielles face aux structures publiques et lucratives : un projet économique au service de l’utilité sociale, une gouvernance démocratique et un ancrage territorial.

 

Et c’est sur la question des dynamiques de territoires qu’un « vaste travail doit être lancé, notamment pour créer des axes de coopérations entre structures de l’économie sociale en local », note au terme de ces trois jours Jean-Louis Cabrespines, le président du Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale (CNCRES).

Pour une loi cadre – Pour accompagner cette reconnaissance dans le débat public, les acteurs de l’économie sociale et solidaire entendent également demander le vote d’une loi cadre en 2012.
« Une loi cadre qui soit aussi emblématique que la loi de 1901 sur les associations » espère, Claude Alphandéry.

FOCUS

« Accompagner l’innovation sociale »

Marie Guite-Dufay, présidente de la région Franche-Comté et présidente de la commission ESS à l’ARF

L’économie sociale et solidaire est une composante importante du tissu économique de nos régions que les conseils régionaux accompagnent dans des politiques de formation, d’aide à l’investissement, d’ingénierie financière. Mais aujourd’hui, il nous faut nous interroger sur les moyens de booster cette économie responsable qui porte avec d’autres l’innovation sociale. Comment l’accompagner pour qu’elle soit capable de répondre de manière efficace aux défis de la société ?
Pour cela, nous avons des partenariats nouveaux à défricher, notamment entre les conseils généraux et les conseils régionaux. Il faut inventer de nouvelles collaborations pour développer l’innovation sociale dans des secteurs pleins d’enjeux, comme l’aide à la personne.
Mais il faut aussi que les financements publics, qui soutiennent l’innovation comme Oseo, deviennent un levier pour soutenir l’innovation sociale et pas rester dans le seul champ technologique.

 
 

Cet article est en relation avec le dossier

Les Etats généraux de l’ESS

 

Appel à Participation aux ETATS GENERAUX DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (EG ESS)

LES EG ESS : UN PROCESSUS DE MISE EN MOUVEMENT ET D’AFFIRMATION DE L’ESS !

Les Etats généraux de l’ESS se veulent un processus innovant, ouvert et citoyen et collectif.
Ce mouvement s’appuie sur la construction collective de Cahiers d’espérances, propositions concrètes et argumentées pour une économie plus respectueuse de l’humain et de son environnement. Les Etats généraux de l’ESS ont été officiellement lancés en octobre 2010. Les acteurs de l’ESS sont désormais appelés à se mobiliser pour une montée en puissance d’ici juin 2011.
Toutes les infos sont sur la PLATEFORME COLLABORATIVE : http://www.pouruneautreeconomie.fr/

SOMMAIRE :

TROIS AXES DE MOBILISATION

1) METTRE EN MOUVEMENT / LES CAHIERS D’ESPÉRANCE

Le chantier « mettre en mouvement » vise à mobiliser l’ensemble des acteurs de l’ESS et des citoyens qui désirent s’impliquer concrètement dans les Etats généraux, et à participer à la rédaction, l’argumentation et la défense de Cahiers d’espérances, propositions concrètes et argumentées pour une autre économie. Ces Cahiers, rédigés par les acteurs et citoyens, ont pour objectifs de :

  • faire connaître des actions innovantes de l’ESS auprès du plus grand nombre
  • faire la démonstration de leur pertinence et de leur efficacité
  • présenter des axes de développement incontournables auprès des décideurs
  • proposer des voies concrètes vers une autre économie

2) CONVAINCRE L’OPINION

Le chantier « convaincre l’opinion » vise à diffuser les Cahiers d’espérances au plus grand nombre et à faire réagir sur leurs contenus. Ce chantier a pour but de convaincre de la crédibilité de la démarche et du projet proposé par l’Economie Sociale et Solidaire.

3)INFLUENCER LES DÉCIDEURS.

Le chantier « influencer les décideurs » vise à sensibiliser progressivement les acteurs politiques à la démarche et aux propositions innovantes et argumentées de l’ESS. De juin 2011 à mai 2012, l’ensemble des acteurs portera jusqu’à l’élection présidentielle et au-delà, les propositions des Cahiers d’espérances, adoptées en commun lors du rassemblement au Palais Brongniart, en direction des partis politiques pour les convaincre d’intégrer dans leur programme les propositions adoptées.

POURQUOI SE MOBILISER ?

Nous sommes convaincus qu’il est aujourd’hui essentiel de construire des propositions anticipatrices et créatives qui répondent aux enjeux de solidarité et de démocratie en ayant une vision politique qui prenne en compte toutes les dimensions de notre société tant sociales, économiques, culturelles, écologiques etc. Cette exigence est au cœur de notre travail et se traduit à travers des revendications spécifiques au domaine des arts et la culture : la primauté de la diversité culturelle et des droits culturels, de la coopération et de l’initiative citoyenne à buts autres que lucratifs, sur la base du Manifeste de l’UFISC « pour une autre économie de l’art et de la culture… ». Elles prennent appui sur la base de valeurs que nous partageons avec la défense des droits de l’Homme, le concept de développement durable et le principe de démocratie participative qu’il exige.

OBJECTIFS POUR LE SECTEUR ARTISTIQUE ET CULTUREL :

  • Revendiquer et affirmer nos propositions pour l’ESS et pour la construction de nos sociétés
  • Faire reconnaitre le champ des arts et la culture dans le champ de l’ESS, montrer nos enjeux et leur transversalité…
  • Sensibiliser et informer les acteurs art et culture sur l’ESS.
  • Favoriser le repérage collectif et la valorisation d’initiatives et d’expériences sur le champ des arts et de la culture de l’ESS.
  • Renforcer les relations, articulations, collaborations, travaux communs entre acteurs culture de l’ESS et avec d’autres acteurs de l’ESS.

APPEL A CONTRIBUTION !

1/ EN PRIORITE : REDIGER ET PROPOSER DES CAHIERS D’ESPERANCE

Les états généraux de l’ESS doivent produire des « cahiers d’espérances » pour proposer des solutions concrètes et argumentées. Propositions qui répondent, à partir d’initiatives de l’ESS, à des enjeux des sociétés. Ils seront tous publiés sur la plate-forme en ligne des Etats Généraux.

Le contenu des cahiers est articulé autour de 3 chapitres :

  • nous nous indignons
  • nous faisons la preuve : présenter l’initiative qui répond à l’indignation (initiatives concrètes et transférables, ancrées sur les territoires, …)
  • nous développons : montrer la capacité d’élargir le champ et la portée des ces initiatives.

10 entrées sectorielles sont privilégiées dont une entrée plus culture « Créer, s’évader »

travailler, entreprendrese former, apprendreconsommer, se nourrirse loger, habiter
soigner, prévenircoopérer, mutualiserfinancer, épargnercréer, s’évader
renouveler, rajeunirparticiper, démocratiser  

En savoir plus : http://www.pouruneautreeconomie.fr/?q=fr/node/41

POUR ECRIRE OU PARTICIPER A L’ECRITURE D’UN CAHIER D’ESPERANCE :

1. SI VOUS VOULEZ RÉDIGER UN CAHIER, TÉLÉCHARGEZ LES GUIDES ET SUPPORT DE RÉPONSE ICI :

2. PARTICIPER À UN CAHIER COLLECTIF À TRAVERS DES GROUPES CONTRIBUTEURS

Il est possible pour tous de créer ou de participer à des groupes contributeurs (fédérations, territoires, associations, individus…) sur les différentes entrées dont en particulier pour les acteurs art et culture sur l’entrée « créer, s’évader » (par ex, groupes transversaux constitués en IDF, en Basse Normandie, en PACA, en Nord Pas de Calais, en Bretagne, en Bourgogne, en Pays de Loire, etc…)

Retrouvez les groupes constitués ou faites circuler l’info sur un groupe que vous créez sur http://www.pouruneautreeconomie.fr

2/ CARTOGRAPHIE DES ACTEURS

Une inscription des acteurs qui se mobilisent pour constituer une cartographie des acteurs de l’ESS est proposée sur : http://pouruneautreeconomie.fr/?q=fr/node/48

3/ AUTRES CONTRIBUTIONS

Il est évidemment possible de faire des contributions autres que les cahiers d’espérance directement sur le site http://www.pouruneautreeconomie.fr.

L’Ufisc, en lien avec ses organisations membres, contribue ainsi notamment aux EG ESS à travers l’organisation d’une démarche de réflexion sur la coconstruction des politiques publiques sur les arts et la culture avec notamment un premier temps de réflexion et de production collective : Colloque national « Culture et développement territorial » les 30 et 31 mai en Pays de Redon (lien).

4/ RASSEMBLEMENT PUBLIC LES 17 ET 18 JUIN 2011 (PALAIS BRONGNIART / PARIS)

Festif, innovant, solidaire, participatif, le rassemblement au Palais Brongniart est l’événement de l’économie sociale et solidaire de l’année 2011. La programmation sera le fruit d’un processus collectif de définition des thématiques à traiter, des formes proposées (débats, conférences, ateliers, etc.).

http://www.pouruneautreeconomie.fr/?q=fr/node/33

Etats généraux de l’économie sociale et solidaire (ESS)

Les 17, 18, 19 juin 2011, plus de 5 000 personnes se sont rassemblées à Paris pour célébrer une autre économie au cours d’un événement festif et citoyen, dans un lieu symbolique : le Palais Brongniart, ancien Palais de la Bourse.

EGESS

Les Etats Généraux de l’ESS avaient pour objectif de rendre visible au niveau national l’ESS, en mettant en lumière les acteurs, les initiatives et les territoires.

Le panorama de l’événement de juin 2011 vous restituera ces journées riches de débats, de rencontres entre des femmes, des hommes, des jeunes, en quête d’un nouveau modèle de développement. Ce document est avant tout une présentation générale de tout ce qui s’est passé pendant les 3 jours de l’événement. Il a été choisi délibérément de ne pas rendre compte de manière exhaustive des débats pour faciliter l’appropriation des principaux éléments clés de ceux-ci.

Un appel commun a été signé par plusieurs organisations de l’ESS et différentes personnalités pour poursuivre la démarche des Etats généraux de l’ESS en formulant des propositions aux partis politiques mais également à l’opinion public, et faire débat.

Les Etats généraux de 1789 s’étaient organisés autour de Cahiers de doléances. Les Etats généraux de l’ESS, qui ont eu lieu en 2011, ont été l’occasion de produire des « Cahiers d’espérances ».

A travers ces Cahiers d’espérances, il s’agissait de proposer des solutions concrètes et solidement argumentées – propositions qui répondent aux enjeux de société à partir d’initiatives de l’ESS. Les Cahiers d’espérances regroupent les propositions, originales et réalistes, liées aux préoccupations quotidiennes de chacun et répondant à des aspirations à un autre mode de développement.

Notre histoire

Le Labo de l’ESS a été créé en 2010 à partir d’une réflexion collective pour promouvoir les solutions apportées par l’économie sociale et solidaire (ESS) et répondre aux grandes problématiques de société (emploi, culture, transition écologique, agriculture et alimentation, santé, coopération…). Il a, dès sa création, porté des événements nationaux, dont l’organisation des États Généraux de l’ESS de juin 2011. Depuis, le Labo produit des études thématiques et organise des événements dont le but est de promouvoir et généraliser l’ESS au niveau national et européen.

Histoire du Labo de l'ESS, vieux livres dans une bibliothèque

Les États généraux de l’ESS : première réalisation de notre think tank

Les 17, 18 et 19 juin 2011, plus de 5 000 personnes se sont rassemblées à Paris pour célébrer une autre économie lors d’un événement festif et citoyen, dans un lieu symbolique : le Palais Brongniart, ancien Palais de la Bourse.

Les États Généraux de l’ESS avaient pour objectif de rendre visible au niveau national l’ESS, en mettant en lumière les acteurs, les initiatives et les territoires.

Le panorama de l’événement de juin 2011 vous restituera ces journées riches de débats, de rencontres entre des femmes et des hommes, notamment des jeunes en quête d’un nouveau modèle de développement. Ce document est avant tout une présentation générale de tout ce qui s’est passé pendant les 3 jours de l’événement. Retrouvez ici le compte rendu des différents ateliers ayant eu lieu.

À cette occasion, un appel commun a été signé par plusieurs organisations de l’ESS et différentes personnalités pour poursuivre la démarche des États généraux de l’ESS en formulant des propositions aux partis politiques mais également à l’opinion publique, et faire débat.

Ces États généraux de l’ESS ont produit des cahiers d’espérance. Leur but est de proposer des solutions concrètes et solidement argumentées. Ils regroupent des propositions, originales et réalistes, issues des États Généraux, liées aux préoccupations quotidiennes de chacun·e et répondant à des aspirations à un autre mode de développement.

REVIVEZ NOS « 10 ANS D’ACTION »

En 2020, à l’occasion des 10 ans du Labo, nous avons retracé nos 10 ans d’action sur la frise chronologique ci-dessous :

Frise 10 ans d'action Labo ESS

Retrouvez l’intégralité de nos travaux thématiques dans la rubrique Publications.