Configurer votre Raspberry Pi
Pour démarrer avec votre ordinateur Raspberry Pi, vous aurez besoin des accessoires suivants :
Un écran d’ordinateur ou une télévision. La plupart devraient fonctionner comme écran pour le Raspberry Pi, mais pour de meilleurs résultats, vous devez utiliser un écran avec entrée HDMI. Vous aurez également besoin d’un câble d’affichage approprié pour connecter votre moniteur à votre Raspberry Pi.
Un clavier et une souris d’ordinateur
N’importe quel clavier et souris USB standard fonctionnera avec votre Raspberry Pi.
Les claviers et souris sans fil fonctionneront s’ils sont déjà couplés.
Pour les options de configuration de la disposition du clavier, voir raspi-config .
Une alimentation de bonne qualité .
Nous recommandons l’alimentation officielle Raspberry Pi qui a été spécialement conçue pour fournir constamment +5,1 V malgré les fluctuations rapides de la consommation de courant. Ces fluctuations de la demande sont quelque chose qui se produit souvent lorsque vous utilisez des périphériques avec le Raspberry Pi, et quelque chose que d’autres fournitures, conçues pour fournir un courant constant pour charger les téléphones portables, ne gèrent généralement pas très bien. Il dispose également d’un câble micro USB attaché, ce qui signifie que vous n’utilisez pas accidentellement un câble de mauvaise qualité, ce qui peut poser problème.
Pour le Raspberry Pi 4 Model B et le Raspberry Pi 400, vous devez utiliser l’ alimentation de type C ; pour tous les autres modèles, vous devez utiliser l’ alimentation micro USB .
Enfin vous aurez besoin d’une carte SD ; nous recommandons un minimum de 8 Go de carte micro SD et d’utiliser le Raspberry Pi Imager pour y installer un système d’exploitation.
Connecter un écran
À moins que vous ne configuriez votre Raspberry Pi pour qu’il fonctionne sans tête , pour une utilisation régulière, vous voudrez brancher le Raspberry Pi à un écran : soit un écran d’ordinateur, soit un téléviseur.
Votre Raspberry Pi dispose d’un port HDMI que vous pouvez connecter directement à un moniteur ou à un téléviseur avec un câble HDMI. C’est la solution la plus simple; certains moniteurs et téléviseurs modernes ont des ports HDMI, d’autres non, mais il existe d’autres options.
NOTER | Le Raspberry Pi 4 dispose de deux connecteurs micro HDMI, qui nécessitent un câble micro HDMI de bonne qualité, en particulier lors de l’utilisation d’écrans 4K ou d’un téléviseur. Raspberry Pi vend un câble adapté . |
Si vous utilisez votre Raspberry Pi avec un moniteur avec haut-parleurs intégrés et que vous vous y connectez à l’aide d’un câble HDMI, vous pouvez également l’utiliser pour émettre du son. Pour les moniteurs dotés d’un port DVI, vous pouvez utiliser un câble HDMI vers DVI ou un câble HDMI avec un adaptateur DVI. Pour les moniteurs plus anciens qui ne prennent en charge que le VGA, vous pouvez utiliser un adaptateur HDMI vers VGA.
NOTER | Contrairement à HDMI, les normes DVI et VGA ne prennent pas en charge l’audio. |
Enfin, certains modèles de Raspberry Pi disposent d’un port de sortie composite pour se connecter à des appareils analogiques, mais le type de connecteur varie selon le modèle. Le Raspberry Pi d’origine utilisait un connecteur RCA, et un câble vidéo composite RCA standard fonctionnera. D’autres modèles (Raspberry Pi B+ et versions ultérieures) combinent la sortie audio et la sortie composite sur la même prise jack 3,5 mm. Cela nécessite un type de câble particulier, avec l’audio à gauche sur la pointe, l’audio à droite sur l’anneau 1, la masse sur l’anneau 2 et la vidéo sur le manchon. C’est la même chose que les pistes utilisées sur le Zune et sur les appareils Apple.
Vous trouverez plus d’informations sur la connexion à un moniteur dans le cadre des ressources d’apprentissage de la Fondation Raspberry Pi .
Cartes SD pour Raspberry Pi
Les ordinateurs Raspberry Pi utilisent une carte micro SD, à l’exception des tout premiers modèles qui utilisent une carte SD pleine taille.
AVERTISSEMENT | En raison d’une limitation matérielle dans le Raspberry Pi Zero, 1 et 2, la partition de démarrage sur la carte SD doit être de 256 Go ou moins, sinon l’appareil ne démarrera pas. Les modèles ultérieurs de Raspberry Pi 2 – avec un SoC BCM2837 – ainsi que les Raspberry Pi 3, 4, Zero 2 W et le Raspberry Pi 400 n’ont pas cette limitation. Cela n’affecte pas le système d’exploitation Raspberry Pi, qui utilise toujours une petite partition de démarrage. |
Capacité recommandée
Nous vous recommandons d’utiliser une carte SD de 8 Go ou plus avec Raspberry Pi OS. Si vous utilisez la version allégée de Raspberry Pi OS, vous pouvez utiliser une carte de 4 Go. D’autres systèmes d’exploitation ont des exigences différentes : par exemple, LibreELEC peut fonctionner à partir d’une carte plus petite. Veuillez consulter le fournisseur du système d’exploitation pour connaître la capacité de carte qu’il recommande.
Éléments facultatifs
Un câble réseau (Ethernet) pour connecter votre Raspberry Pi à votre réseau local et à Internet.
Si vous n’utilisez pas un moniteur HDMI avec des haut-parleurs, vous aurez peut-être également besoin d’une forme de matériel audio. L’audio peut être lu via des haut-parleurs ou des écouteurs en les connectant à la prise AV (non disponible sur le Raspberry Pi 400). Cependant, les haut-parleurs doivent avoir leur propre amplification car la sortie de votre Raspberry Pi n’est pas assez puissante pour les piloter directement.
Dépannage
Si vous rencontrez des problèmes avec votre carte SD :
Assurez-vous que vous utilisez une carte SD authentique. La meilleure façon d’éviter les fausses cartes SD est de toujours acheter auprès d’un fournisseur réputé.
Assurez-vous d’utiliser une alimentation de bonne qualité : nous vous recommandons d’utiliser une alimentation Raspberry Pi officielle.
Le câble du bloc d’alimentation au Raspberry Pi peut également causer des problèmes. Cela est généralement dû à la résistance des fils du câble d’alimentation USB ; Pour économiser de l’argent, les câbles USB contiennent le moins de cuivre possible, ce qui provoque une chute de tension dans le câble.
Assurez-vous d’avoir correctement arrêté le système d’exploitation avant d’éteindre le Raspberry Pi.
Vous pouvez obtenir de l’aide pour configurer votre Raspberry Pi sur nos forums .
Installation du système d’exploitation
Modifiez ceci sur GitHub
Raspberry Pi recommande l’utilisation de Raspberry Pi Imager pour installer un système d’exploitation sur votre carte SD. Vous aurez besoin d’un autre ordinateur avec un lecteur de carte SD pour installer l’image. Raspberry Pi Imager peut être exécuté sur un autre Raspberry Pi, mais fonctionne également sur Microsoft Windows, Apple macOS et Linux.
NOTER | Avant de commencer, n’oubliez pas de vérifier les exigences de la carte SD . |
IMPORTANT | NOOBS, ou New Out Of the Box Software pour lui donner son nom complet, était un programme d’installation basé sur une carte SD pour les ordinateurs Raspberry Pi ; nous ne recommandons ni ne prenons en charge l’utilisation de NOOBS. À l’avenir, veuillez utiliser Raspberry Pi Imager. |
Utilisation de l’imageur Raspberry Pi
Raspberry Pi a développé un outil graphique d’écriture de carte SD qui fonctionne sur Mac OS, Ubuntu 18.04 et Windows appelé Raspberry Pi Imager ; c’est l’option la plus simple pour la plupart des utilisateurs car elle téléchargera automatiquement l’image et l’installera sur la carte SD.
Téléchargez la dernière version de Raspberry Pi Imager et installez-la. Si vous souhaitez utiliser Raspberry Pi Imager à partir d’un deuxième Raspberry Pi, vous pouvez l’installer à partir d’un terminal en utilisant sudo apt install rpi-imager
. Alors:
Connectez un lecteur de carte SD avec la carte SD à l’intérieur.
Ouvrez Raspberry Pi Imager et choisissez le système d’exploitation requis dans la liste présentée.
Choisissez la carte SD sur laquelle vous souhaitez écrire votre image.
Vérifiez vos sélections et cliquez sur le
Write
bouton pour commencer à écrire des données sur la carte SD.
NOTER | Si vous utilisez Raspberry Pi Imager sous Windows 10 avec un accès contrôlé aux dossiers activé, vous devrez autoriser explicitement Raspberry Pi Imager à écrire sur la carte SD. Si cela n’est pas fait, le processus de création d’image échouera avec une erreur « Échec de l’écriture ». |
NOTER | Vous pouvez voir quels systèmes d’exploitation sont le plus souvent téléchargés sur notre page de statistiques . |
Vous pouvez maintenant insérer la carte SD dans le Raspberry Pi et le mettre sous tension. Lorsque votre Raspberry Pi démarre pour la première fois, un assistant de configuration s’exécute pour vous permettre de configurer votre Raspberry Pi.
NOTER | Dans le passé, Raspberry Pi OS avait un nom d’utilisateur et un mot de passe par défaut ; nom d’utilisateur pi , avec mot de passe raspberry . Ce n’est plus le cas. Toutefois, si vous utilisez une ancienne version du système d’exploitation ou si vous travaillez avec une installation existante, cet utilisateur par défaut peut être présent. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez modifier immédiatement le mot de passe par défaut pour vous assurer que votre Raspberry Pi est sécurisé . |
Options avancées
Lorsque vous avez ouvert le Raspberry Pi Imager, et après avoir sélectionné le système d’exploitation à installer, une roue dentée apparaîtra vous permettant d’ouvrir un menu « Options avancées » s’il est pris en charge par le système d’exploitation. Ce menu vous permet d’effectuer des tâches telles que l’activation de SSH ou la définition du nom d’hôte de votre Raspberry Pi et la configuration de l’utilisateur par défaut avant le premier démarrage.
NOTER | Si vous utilisez le menu Options avancées dans Imager pour configurer l’installation de votre système d’exploitation Raspberry Pi, l’ assistant de configuration qui s’exécute normalement au premier démarrage sera ignoré. |
Entre autres choses, le menu Options avancées est utile lorsque vous souhaitez configurer un Raspberry Pi sans tête .
NOTER | Dans les anciennes versions d’Imager, vous devez appuyer sur Ctrl-Shift-X pour ouvrir le menu « Avancé ». |
Si vous installez Raspberry Pi OS Lite et avez l’intention de l’exécuter sans tête , vous devrez toujours créer un nouveau compte utilisateur. Comme vous ne pourrez pas créer le compte utilisateur au premier démarrage, vous DEVEZ configurer le système d’exploitation à l’aide du menu avancé.
Télécharger une image
Si vous utilisez un outil différent de Raspberry Pi Imager pour écrire sur votre carte SD, la plupart exigent que vous téléchargiez d’abord l’image, puis utilisez l’outil pour l’écrire sur la carte. Les images officielles des systèmes d’exploitation recommandés peuvent être téléchargées à partir de la page de téléchargement du site Web Raspberry Pi . Des systèmes d’exploitation alternatifs pour les ordinateurs Raspberry Pi sont également disponibles auprès de certains fournisseurs tiers.
Vous devrez peut-être décompresser le fichier téléchargé ( .zip
) pour obtenir le fichier image ( .img
) que vous devez écrire sur la carte.
NOTER | Le système d’exploitation Raspberry Pi avec image de bureau contenue dans l’archive ZIP a une taille supérieure à 4 Go et utilise le format ZIP64 . Pour décompresser l’archive, un outil de décompression prenant en charge ZIP64 est requis. Les outils zip suivants prennent en charge ZIP64 : 7-Zip pour Windows, The Unarchiver pour macOS et décompressez sous Linux. |
Installation sur le réseau
Modifiez ceci sur GitHub
AVERTISSEMENT | L’installation réseau n’est activée par défaut que sur Raspberry Pi 4 et Raspberry Pi 400, et uniquement lors de l’utilisation du dernier chargeur de démarrage pris en charge. Voir Mise à jour vers le chargeur de démarrage LATEST / STABLE pour plus de détails sur la façon de mettre à jour votre chargeur de démarrage. |
Lorsque vous obtenez un nouveau Raspberry Pi, vous avez également besoin d’une carte SD avec un système d’exploitation installé dessus. Le moyen le plus simple d’obtenir le système d’exploitation sur la carte SD consiste à utiliser l’ application Raspberry Pi Imager exécutée sur un autre ordinateur pour le copier sur votre carte SD .
Mais comment obtenir le système d’exploitation sur votre carte SD si vous n’avez pas d’autre ordinateur ?
Si vous n’avez pas d’autre ordinateur pour exécuter Raspberry Pi Imager vous pouvez démarrer l’application directement sur un Raspberry Pi 4 ou Raspberry Pi 400 en le connectant à Internet avec un câble Ethernet. Cela vous permettra d’installer le système d’exploitation sur une carte SD vierge directement depuis le réseau sans utiliser un autre ordinateur.
Utilisation de l’installation réseau
Vous aurez besoin d’un clavier pour utiliser la fonction d’installation réseau. Alors qu’un Raspberry Pi 400 a toujours un clavier « attaché », si vous utilisez un Raspberry Pi 4, vous devrez brancher un clavier USB.
Insérez une carte SD vierge dans la fente pour carte SD de votre Raspberry Pi ou maintenez la SHIFT
touche enfoncée.
Allumez votre Raspberry Pi. Comme toujours, il cherchera d’abord une carte SD, puis une clé USB, pour trouver un support de démarrage. Cependant, si vous avez un clavier connecté, le Raspberry Pi affichera maintenant l’écran d’installation du réseau.
En arrière-plan, le Raspberry Pi recherche toujours une image amorçable, mais vous pouvez maintenant démarrer une installation réseau en maintenant la SHIFT
touche enfoncée. Vous serez ensuite invité à connecter votre Raspberry Pi au réseau avec un câble Ethernet.
NOTER | Vous pouvez également démarrer l’installation réseau en maintenant enfoncé SHIFT lors de la mise sous tension de l’appareil. |
Branchez votre Raspberry Pi au réseau à l’aide d’un câble Ethernet. Lorsqu’il détecte qu’un câble a été inséré, il devrait commencer à télécharger le programme d’installation de Raspberry Pi. Si le téléchargement échoue, vous pouvez répéter le processus pour réessayer.
Finalement, il devrait démarrer l’ application Raspberry Pi Imager vous permettant d’installer un système d’exploitation complet sur une carte SD vierge ou une clé USB.
NOTER | Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation de Raspberry Pi Imager dans la section sur l’installation de votre système d’exploitation . |
Après avoir installé le système d’exploitation sur votre carte SD vierge, vous ne verrez plus l’écran d’installation du réseau au démarrage. Si vous souhaitez l’exécuter, vous pouvez maintenir la SHIFT
touche enfoncée tout en allumant l’appareil. Mais veillez à ne pas écraser les cartes SD en état de marche que vous souhaitez conserver !
Voir Démarrage HTTP pour plus de détails sur la configuration de l’installation réseau.
Configuration au premier démarrage
Modifiez ceci sur GitHub
Si vous n’avez pas encore configuré votre système d’exploitation à l’aide du menu avancé de Raspberry Pi Imager lorsque Raspberry Pi OS démarre pour la première fois, vous serez guidé tout au long de la configuration initiale.
L’assistant de configuration du Raspberry Pi OS s’exécutera au premier démarrage. L’assistant commence par vous permettre de configurer les paramètres internationaux et vos informations de fuseau horaire.
NOTER | Si vous utilisez un clavier et une souris Bluetooth, la première page vous demandera de mettre n’importe quel clavier ou souris Bluetooth que vous souhaitez utiliser en mode d’appairage, puis d’attendre. Tant que vous êtes sur la première page de l’assistant, le Raspberry Pi recherchera désormais des souris et des claviers Bluetooth appairables et associera automatiquement le premier de chacun qu’il trouve. Vous verrez des messages apparaître pour indiquer qu’un appareil Bluetooth a été trouvé et est en cours de couplage – vous devrez peut-être attendre quelques secondes après l’apparition de la dernière boîte de dialogue « connecté » pour que l’appareil nouvellement connecté se réveille et commence à être utilisé par le système. Cela fonctionne à la fois avec l’adaptateur Bluetooth intégré sur Raspberry Pi 3 et 4, et également avec les adaptateurs Bluetooth USB sur les modèles précédents de Raspberry Pi – assurez-vous simplement que l’adaptateur USB est inséré avant le démarrage du Raspberry Pi. |
Après avoir cliqué sur « Suivant », vous serez invité à créer un compte d’utilisateur. Ici, vous pouvez choisir votre nom d’utilisateur et un mot de passe.
Si vous le souhaitez, vous pouvez définir votre nom d’utilisateur sur l’ancien nom d’utilisateur par défaut de pi
, qui était utilisé sur les anciennes versions de Raspberry Pi OS.
NOTER | Certains logiciels plus anciens peuvent nécessiter la présence de l’ pi utilisateur. |
Cependant, si vous choisissez de créer ce compte, vous déclencherez un message d’avertissement et nous vous conseillons d’éviter l’ancien mot de passe par défaut de raspberry
.
Après avoir créé un compte utilisateur vous pouvez paramétrer votre écran,
et votre réseau sans fil.
Une fois que votre réseau sans fil est configuré et que votre Raspberry Pi a accès à Internet, vous serez invité à mettre à jour le système d’exploitation vers la dernière version. Cela téléchargera automatiquement tous les correctifs et mises à jour nécessaires pour mettre à jour votre nouveau système d’exploitation.
Une fois le système d’exploitation mis à jour, vous serez invité à redémarrer votre Raspberry Pi.
NOTER | Si vous installez Raspberry Pi OS Lite, vous devrez toujours créer un nouveau compte utilisateur. Vous serez donc invité à créer un compte par des invites textuelles sur la ligne de commande lors du premier démarrage d’une image Lite. Si vous démarrez Raspberry Pi OS sans tête , vous DEVEZ configurer le système d’exploitation à l’aide de Raspberry Pi Imager à l’aide du menu Avancé . |
La documentation Raspberry Pi est protégée par copyright © 2012-2022 Raspberry Pi Ltd et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA).
Certains contenus proviennent du wiki eLinux et sont sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported .